Formations Entreprise

L'univers de la formation pro

Les cursus réalisés durant une formation en communication sont nombreux, mais ils ne mènent pas tous obligatoirement vers un métier semblable. De plus, les personnes effectuant ce type d’études n’ont pas toujours les mêmes qualités ; quels que soient leurs niveaux d’études, bac+2 à bac+6, formations courtes ou longues réalisés à l’université ou à l’école.

Les capacités obtenues

Durant les deux ans de formation dans le domaine la communication, un étudiant ait pu acquérir une certaine compétence. On va donc voir quelles sont ses aptitudes.

Tout d’abord, l’élève est capable d’élaborer, de créer et de gérer un projet de communication. Il est également capable d’effectuer l’achat ainsi que la vente de supports de communication.

Mais il doit être aussi en mesure de réaliser la recherche d’informations nécessaires, réaliser les études, mettre en place la veille compétitive.

Un avenir professionnel grâce au BTS et DUT

Le DUT ou diplôme universitaire de technologie offre diverse possibilité professionnelle. Pour l’avoir il faudra faire des études approfondies sur les aspects interne ou externe de la communication, en se servant de cours expressif et orale.

Une fois entrée dans le monde professionnelle, on devra être capable de maîtriser les techniques d’enquête, la PAO, la sémiologie de l’image, etc.

Le BTS ou brevet de technicien supérieur est le diplôme obtenue en communication. Ce cours dura environ 30 heures. On doit y apprendre les cultures de la communication, la langue vivante, et bien d’autres cours.

Après avoir obtenu son BTS ou son DUT, l’étudiant pourra encore étudier en L3 ou directement intégrer le monde professionnel de la communication.

Travailler directement dans une entreprise de communication

Avec un BTS, l’entrée dans le monde professionnel n’est pas interdite. En effet, il est possible pour la personne de postuler pour un poste d’assistant en communication dans une association, dans une PME, etc.

Mais si son rêve est d’intégrer une agence de communication, le jeune diplômé peut aussi présenter sa candidature pour un poste d’assistant au chef de publicité.

Les gens pensent toujours qu’avoir une licence ou un master, assurerait l’avenir, mais ce n’est pas toujours ce qui se passe. En effet, quand on parle d’agence de communication, les recruteurs prennent en compte les personnes ayant un profil bien distinct. C’est à dire, une personne ambitieuse, créatif, polyvalent.

C’est pour cela que même avec le BTS comme bagage, on peut faire partie des employés dans une agence.