Le Tage Mage est un test d’aptitude devenu un incontournable pour accéder à des études supérieures en management. C’est un test francophone qui est considéré comme fiable et de qualité et est de ce fait exigé par des écoles renommées – EM, ESDES, HEC,… -. Il est réservé aux étudiants déjà titulaires d’un niveau bac +3/+4 minimum souhaitant poursuivre leurs études en Master Management ou gestion.
En quoi consiste le test?
Le TAGE MAGE est un test d’aptitudes et non de connaissances. Il est structuré en trois domaines, chacun divisé en deux parties. Cela constitue six séries de 15 questions auxquelles il faut répondre en 20 minutes à chaque fois. Les questions au test sont présentées sous la forme d’un QCM et une seule bonne réponse est à choisir.
Premier domaine : les aptitudes verbales comprenant la compréhension de textes et l’expression.
Deuxième domaine : Les aptitudes à la résolution de problèmes avec du calcul et les ‘conditions minimales’ – test où il faut définir si tous les éléments requis pour résoudre un problème sont bien donnés dans les consignes.
Troisième et dernier domaine : L’aptitude au raisonnement logique avec le raisonnement / l’argumentation et la logique.
Le Tage Mage est-il compliqué?
A priori, aucune connaissance particulière n’est donc requise ce qui en fait un test équitable. L’épreuve ne vise pas de connaissances en management ou en gestion, le profil des candidats peut donc être très divers – filières scientifiques ou littéraires -. Les bases de calcul demandées sont de niveau fin de collège – carrés, cubes, tables de multiplication… -, il n’y a donc pas de pièges à craindre de ce côté-là.
Cela peut paraître facile, d’autant que c’est un QCM et qu’il y a donc un choix entre plusieurs réponses. Malheureusement, impossible de pouvoir compter sur la chance car les bonnes réponses donnent 4 points, les non-réponses 0 mais les mauvaises font perdre un point. Il est donc, dans l’absolu, possible d’avoir un score négatif au Tage Mage !
De plus, il n’est possible de passer le test TAGE MAGE qu’une fois par semestre civil tous centres de passation confondus : Se présenter sans aucune préparation en espérant une excellente réussite est illusoire.
Il faut donc apprendre à s’organiser pour gagner en efficacité. C’est un peu comme faire du vélo : cela ne pose de problèmes à personne une fois que l’on a appris, en revanche, il faut s’entraîner et persévérer malgré les chutes.
Comment se préparer ?
Il s’agit avant tout d’exercer son esprit à passer d’une tâche à l’autre, d’arriver à abandonner une question qui prendrait trop de temps. C’est un test de rapidité, un entraînement planifié s’impose ! Il est impératif de connaître les basiques du test pour ne pas être désarçonné. En se familiarisant avec les questions, l’esprit gagne en rapidité et cela permet de gagner beaucoup de points par rapport à un étudiant qui ne se serait pas entraîné.
Il faut apprendre à résoudre les problèmes en acquérant des méthodes, l’apprentissage par cœur ne sera utile que pour ce qui peut être considérer que comme du ‘cours’, comme la correspondance des lettres avec leur numéro par exemple.
Il existe des sites d’ aide à la préparation au Tage Mage qui vous aideront à gagner en performance grâce à un entraînement à chaque type de question et de résolution. Ils permettent également de planifier son travail, ce qui est extrêmement important pour ne pas se disperser. Vous pouvez également vous tourner vers l’application sous IOS ou Android pour compléter et travailler où que vous soyez.
Le Tage Mage fait couler beaucoup d’encre et il est facile de trouver des articles sur le sujet dans la presse pour étudiants ou en ligne pour lire des témoignages.